Les éthnies

Comme vous le savez surement, la majorité de la population en Afrique du sud est noire. Mais il y a aussi les blancs et les asiatiques.

 

Géographie :

L’afrique du sud compte presque 5 fois plus d’habitants que la Belgique. Malgré ce grand nombre, les résidents ne sont pas réparties également dans le pays. En effet, la plupart des gens vivent à l’est, ce qui est expliqué par l’aridité de l’ouest.

La population:

Les zoulous :

C’est l’ethnie la plus importante du pays et près de 24% des sud-africains le parlent. À l’origine, c’était une tribu guerrière qui a combattu les colons britanniques. Ce peuple est un des plus connus d’Afrique ! Johny Clegg, personnalité célèbre, était appelé le « zoulou blanc » par ses congénaires.

Les xhosas :

Deuxième groupe le plus important d’Afrique du Sud environ 18% de la population parle cette langue. Des personnalités tel que Nelson Mandela, la chanteuse Myriam Makeba et nombreuses personnalités de la lutte contre l’Apartheid sont des Xhosas. 

Les swazi :

Peuple du Swaziland, les swazi parlent le Swati (langue bantoue). Environ 70% des swazi vivent dans les campagnes, la culture swazi reste très marquée et beaucoup sont fiers de leurs traditions royales. Ce peuple reste l’un des plus accueillant et beaucoup d’entre eux se feront un plaisir de nous faire une danse traditionnelle ou de nous fabriquer une bougie dans le plus pure style artisanal.

Les ndebele :

Ce peuple est connu pour ses décorations nombreuses, qui peuvent parfois peser plus de 25kg ! Les célèbres « femmes girafes » en font partie. Apparemment, ils ne seraient aujourd’hui plus que 400 00.

Les basotho :

On distingue plusieurs groupes : les Basotho du Sud majoritaires dans la Province du Lesotho, ceux du nord-ouest (les tswana) plus proches du Botswana et enfin, les sotho habitant les provinces du Nord de l’Afrique du Sud. Avec près de 7 millions d’entre eux dans le pays, ils constituent l’une des ethnies les plus denses. Le chant est un des éléments marquant de la culture de ce peuple. Ils n’ont pas besoin d’un instrument bien sophistiqué, tendez leur une vieille boîte de fer ou un bidon et ils se mettront spontanément à chanter.

 

Les vendas :

Peuple Bantoud’Afrique, on les trouve du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud jusqu’au Zimbabwe. Ils vivent dans une forêt appelée « le pays de Venda ». Au cœur de cette forêt, se trouve le lac sacré de Fundudzi, résidence du mythique python, dieu de la fertilité. L’habitat Venda est marqué par l’importance de la pierre et les huttes ont la particularité d’être décorées par des récipients à grain. Enfin, ils ont une culture très matriarcale. Ce qui veut dire qu’on ne fait rien sans la mère ou la fille ainée car celle ci est la chef de la maison.

Les afrikaners :

Il s’agit des blancs d’Afrique du sud parlant l’afrikaans, qui se sont surnommés eux-mêmes comme ca en 1706. Ce peuple est resté fidèle aux valeurs des pionniers hollandais. Ils sont environ 3 000 000 de membres.

Les metis :

Désignés depuis près de deux siècles par l’expression « Cape coloured », les métis issus d’européens, de Bantous ou de khoisans représentent un groupe ethnique d’environ 3,5 millions de personnes. Bien souvent de religion chrétienne, 80% d’entre eux parlent l’Afrikaans et les 20% restant utilisent l’anglais. Aujourd’hui, la plupart des métis vivent dans le Cap Nord et au Cap occidental et parfois même au Kwazulu Natal.

Les asiatiques :

Ce sont surtout des Indiens venus des Indes à l’époque où la colonie du Cap et les Indes appartenaient au même empire britannique. Ceux-ci représentent 2 à 3% de la population. Il y a aussi quelques dizaines de milliers de chinois, installés depuis plusieurs générations.

Religion :

Et qu’en est-il de la religion ? En Afrique du Sud environ 80% de la population suit la religion chrétienne.
La plupart des chrétiens sont des protestants.
Il y a un certain nombre d’églises chrétiennes sud-africaines et presque 85% des personnes sont des membres de l’église.
– Chrétiens : 80% 
– Animistes : 18% 
– Minorités hindoue, musulmane et juive. 

 

By Maroussia