Les big 5 sont cinq animaux qui sont le plus mis en avant dans les safaris. Ont les appellent comme ça, non à cause de leur tailles ou de leur poids, mais parce que du temps ou les safaris étaient destinés à la chasse, ils étaient les plus difficile à tuer.
Il fait entre 1,40 et 2,10 mètre. (longueur du corps : 1,10-1,40 mètre et longueur de la queue 0,90m.)
Il fait entre 120 et 250 kg.
Le mâle vit entre 7 et 12 ans, et la femelle entre 14 et 20 ans.
Le lion est un animal solidaire et vit donc en groupe. Quand un lion retrousse ses babines, ouvre la gueule et baisse ses oreilles cela veut dire qu’il n’aime pas celui qui est en face de lui.
Le lion se nourrit de rongeurs, de lièvres, de porc-épic mais aussi de buffle, de girafes, de zèbres… Il mange plus de 10kg de viandes par jour.
Le cri du lion est le rugissement. On dit qu’il rugit.
Quand le lion sort pour chasser il rate de 7 à 10 fois avant de réussir à capturer sa proie. 85% de sa vie est un échec.
Le lion est menacé par les hommes, en 1975 il y en avait environ 250 000, aujourd’hui il ne serait plus que 20 000 à vivre dans la nature, seulement 40 ans après.
Il mesure environ 3,30 mètre de haut.
Le mâle pèse plus ou moins 6 tonnes et la femelle 4 tonnes.
L’éléphant vit entre 60 et 70 ans.
L‘éléphant est un animale solidaire, il vit en groupe jusqu’à l’âge de 35 ans.
L’éléphant est herbivore, il mange que des plantes, de l’herbes, des racines… Il mange entre 200-300 kg de nourriture par jour.
Le cri de l’éléphant d’Afrique est le barrissement. On dit qu’il barrit. Mais il produit aussi des infrasons, qui sont inaudible pour nous.
L’éléphant est menacé, aujourd’hui il n’en reste plus que environ 470.000 en Afrique. Il risque de disparaitre d’ici 20 ans. On le tue surtout pour l’ivoire.
Quand l’éléphant émet des infrasons les autres de son espèce peuvent l’entendre sur une portée allant de 10 à 20 kilomètre.
Le Buffle d’Afrique fait environ 2,50-3,40 m de long et 1,50-1,70 cm de haut.
La femelle pèse entre 300 et 500 kg et le mâle entre 700 et 900 kg.
Il vit entre 20-25 ans.
Le buffle vit en troupeau d’une centaine d’individus au minimum. Il est solidaire, quand un des membres du groupes se fait attaquer, il n’est pas rare que les autres viennent l’aider.
Le buffle d’Afrique est herbivore, il mange en particulier des graminées mais peut aussi manger de l’herbe, des plantes…
Le cri du buffle d’Afrique est le beuglement et le mugissement. On dit qu’il beugle et mugit.
Le buffle est considérer comme l’animal le plus dangereux d’Afrique. Il est surnommé « la peste noir ». Effectivement, les chasseurs se méfient de celui-ci comme la peste, car quand il est blessé il peut être très dangereux.
Le léopard mesure entre 0,90 et 1,90 m de long , entre 0,50 et 0,70 m de haut. Sa queue peut mesurer jusqu’à 1 m.
Il pèse +/- 30 à 90 kg, la femelle pèse souvent un peu moins que le mâle.
Sa durée de vie est environ de 12 à 20 ans.
Le léopard est très solitaire, il ne vit donc pas en groupe.
Celui-ci se nourrit particulièrement d’animaux de taille moyen (ex : la gazelle, l’antilope, le singe, l’okapis, le lièvre, mais aussi de certains reptiles…), mais aussi parfois de petit de mammifère plus imposants (ex : l’enfant du gnou, du zèbre…). Il est donc carnivore.
Le cri du léopard est le feulement, le miaulement et le rugissement. On dit qu’il feule, miaule et rugit.
La race du léopard d’Afrique risque de bientôt s’éteindre, il en reste environ 700.000 dans le monde. Il meurt surtout à cause des braconniers qui le tue pour sa fourrure.
Le rhinocéros fait environ 2,90 et 3,10 m de long. Et a une hauteur de +/- 1,60 m.
Il pèse entre 900 et 1300 kg.
Il vit entre 35 et 50 ans.
Le rhinocéros noir est très solitaire, il ne vit pas en groupe mais seul.
Le rhinocéros est herbivore, il mange des plantes, des feuilles, de l’herbe,… Grand, c’est un prédateur, mais petit, il devient la proie des lions.
Les cris du rhinocéros sont le baret et le barrissement. On dit qu’il barète et qu’il barrit.
Le rhinocéros noir est en en voix d’extinction. Il n’en reste que 6000 en Afrique ! Heureusement, depuis 2012, sa population augmente chaque année de 2,5%. On le tue surtout pour ses cornes.
Le rhino noir a une très bonne ouïe et une excellente odorat. Les yeux, eux n’ont au contraire que peu d’importance, car a une distance de 20 m. il ne peut à peine reconnaître une forme.