Un peu de culture, parlons de Nelson Mandela. Qui est-il ? Nelson Mandela est un personnage historique très important dans la lutte contre le racisme et pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs.
Il est né le 18 juillet 1918 et est mort le 15 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. À cette époque-là il y avait une immense différence entre les blancs et les noirs. C’était la ségrégation.
Nelson Mandela entre dans l’organisation ANC. Cette organisation défendait les droits des Noirs. Cette organisation a été déclarée hors la loi par le gouvernement en 1960.
L’apartheid est officiellement mise en place par le gouvernement composé de blancs qui s’estiment supérieurs aux Noirs. Les Noirs n’ont plus le droit de voter. Les mariages mixtes sont interdits. Noirs et Blancs ne peuvent plus se mélanger. Il existe des lieux et des lois différentes pour les uns et pour les autres.
Nelson Mandela lutte très tôt contre cette ségrégation. Il s’oppose à la politique raciste menée par le gouvernement.
Nelson Mandela est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA. Il est condamné à la perpétuité pour sabotage et complot visant à renverser le régime. Il est emprisonné sur l’île de Robben Island. Il devient alors un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant.
Nelson Mandela est libéré après 27 ans de prison, grâce au président d’Afrique du Sud de l’époque, Frederik de Klerk, qui mettra fin aux dernières lois de l’apartheid.
Nelson Mandela et le président qui l’a libéré reçoivent le prix Nobel de la paix.
Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud aux premières élections démocratiques et multiraciales d’Afrique du Sud.
Vous l’aurez donc compris, Nelson Mandela est une source d’inspiration et quelqu’un d’extrêmement important en Afrique du Sud.
Lors de son arrestation il déclara :
« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »